Les premiers gestes pour sauver son téléphone de la noyade!

telephone_eau

Ne vous est-il jamais arrivé de vous jeter à l’eau le téléphone en poche?

Avant de partir en vacances, mémorisez ces quelques astuces qui vous donneront certainement plus de chance de le sauver!

  1. Sortez immédiatement le téléphone de l’eau! Cela parait logique…
  2. Si vous le pouvez, retirez la batterie, ainsi que la carte SIM et la carte SD pour limiter les dégâts.
  3. Épongez un maximum avec un chiffon propre et des cotons tiges pour les plus petits recoins.
  4. Placez votre téléphone dans une boite hermétique remplie de sachets anti-humidité comme le Silica Gel par exemple. Si vous n’en disposez pas remplacez par du riz cru. Le riz et les sachets anti-humidité vont absorber toute l’humidité.
  5. Attendez 48 à 72h avant de rouvrir le sachet. Oui patience… Plus vous attendrez, mieux ce sera! Avant de rallumer votre téléphone vérifiez qu’il soit bien sec, sinon, replongez-le dans la boite et attendez encore.

Cette méthode a déjà fait ses preuves, mais n’assure malheureusement pas un sauvetage à 100%.
Vous pouvez également utilisez cette méthode pour tout autre appareil comme votre ordinateur ou votre tablette.

À ne surtout pas faire :

  • Ne laissez pas votre téléphone sécher tout seul. Il faut le sécher le plus rapidement possible pour éviter le pire.
  • N’utilisez pas le sèche-cheveux! Logiquement on aurait envie d’utiliser un appareil chauffant pour extraire l’humidité, mais la chaleur trop forte endommagerait les composants électriques fragiles.
  • Ne le secouez pas dans tous les sens! Vous risquerez de propager davantage l’eau à l’intérieur. Essuyez-le délicatement avec un chiffon propre et des contons tiges.

Si vous avez quelques chances de sauver votre téléphone tombé dans l’eau douce, vous n’en aurez guère avec l’eau de mer.
En effet, le sel va oxyder beaucoup plus rapidement les parties métalliques de l’appareil ainsi que l’électronique embarquée. Et rincer l’appareil à l’eau douce n’améliorera pas les choses. Le mal est fait…