Interview
Thierry Küpper – FORUM POUR L’EMPLOI

Thierry KüpperAgent informatique
FORUM POUR L’EMPLOI

Qui êtes-vous en quelques mots?
“Je suis Thierry Küpper et je travaille au Forum pour l’emploi depuis février 2019. J’ai été engagé en tant qu’informaticien et ma mission primaire est l’implémentation d’un système ERP dans notre société.

Aujourd’hui, vous utilisez plusieurs applications de notre suite Integrix®.
Comment ont-elles influé sur votre productivité ?
Avant la mise en place de la suite Integrix®, nous avions plusieurs logiciels d’éditeurs différents. Ces différentes solutions mettaient à disposition leur fonctionnement, mais nos données n’étaient pas traitées de manière centralisée. Cela interrompait de nombreux flux de travail et entraînait une double saisie des données et une perte de temps considérable. Aujourd’hui, grâce à notre collaboration avec Infodata-group, nous n’utilisons qu’une seule solution intégrée et centralisée. Nous avons donc remplacé plusieurs logiciels par la suite Integrix®, incluant la gestion commerciale, la comptabilité, les ressources humaines ainsi que la création d’une application sur mesure pour la gestion de suivi de nos demandeurs d’emploi. Nous profitons de la disponibilité des ressources à travers les différentes applications, ce qui nous permet, de gérer les données dans le service propriétaire et de mettre à disponibilité les données en mode lecture pour nos multiples services internes.

Nous avons récemment développé pour vous l’application « JOBS », quelle est son utilité ?
L’application « JOBS » (Job Opportunities & Basic Skills Program) a été implémentée pour la gestion de suivi de nos salariés en insertion. JOBS fait partie de l’application « Candidat », qui permet en première phase d’importer et de traiter les assignations envoyées par l’ADEM. Les salariés en insertion recrutés sont transférés automatiquement vers l’application des ressources humaines, et depuis-là, disponible pour toutes applications de la suite Integrix®.

L’application JOBS permet de collecter des informations pour tous nos salariés en insertion recrutés, et gère les différentes interviews de nos conseillers, grâce aux objectifs développés. Les objectifs sont établis par des tâches bien définies en coopération avec notre service social. À la fin du recrutement, l’application nous génère les rapports officiels qui doivent être transmis à l’ADEM.

Du processus de recrutement jusqu’au placement d’un salarié en insertion, le flux de travail est entièrement implémenté et digitalisé. Cette application nous rapproche de la phase gestion sans papier.

Quelle(s) valeur(s) ajoutée(s), la suite Integrix® a-t-elle apporté à votre entreprise ?
“Nos applications ont été conçues sur mesure et n’existent nulle part ailleurs. Il était important pour nous de pouvoir nous adapter à nos clients, nos salariés en insertion, ainsi qu’à nos employés et non l’inverse. Aujourd’hui, les tâches qui étaient en doublons ont été supprimées grâce à une solution intégrée et centralisée. C’est un réel gain de temps que nous investissons dans de nouvelles tâches. De cette manière, nous augmentons davantage la qualité de notre travail au bon suivi de nos clients et salariés en insertion. Notre vision est centrée sur l’accompagnement de nos salariés en insertion pour leur insertion professionnelle et de favoriser au mieux leur employabilité.”

Quelles sont les nouvelles perspectives qui s’offrent à vous?
Nos prochains objectifs sont de développer davantage notre stratégie de digitalisation. Aujourd’hui, en collaborant avec Infodata-group, nous avons pu mettre en place plusieurs solutions permettant de réduire l’usage du papier, principalement pour le suivi administratif de nos commerciaux. Nos processus d’organisation et de gestion de l’activité définis par notre conseil d’administration, sont cadrés et précis. Grâce aux systèmes de workflow mis en place par Infodata-group, nous avons atteint beaucoup plus de commandes et de ventes qu’il y a quelques années.

Comment définiriez-vous le Forum pour l’emploi ?
Le Forum pour l’emploi est une initiative sociale qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle, d’améliorer l’employabilité et de développer en collaboration avec des partenaires des projets de mise au travail. L’encadrement social est l’un de nos piliers et nous mettons tout en œuvre pour favoriser le suivi social de nos salariés en insertion. Le service social a pour mission l’encadrement des salariés en insertion. Il les conduit vers le premier marché du travail, s’ils sont aptes à travailler, ou vers une stabilisation sociale, si un placement n’est pas envisageable.